Nous avons imaginé des bâtiments, qui se fondent dans la végétation et dans la topographie locale et qui se posent délicatement dans le paysage, épousant les courbes de niveau, le tout privilégiant les circuits courts pour sa construction.
Les deux volumes principaux sont simples, et développent une surface de plancher importante sans pour autant multiplier les surfaces de façade. Leur implantation respectueuse du dénivelé du terrain évite une apparence massive. Le projet a été développé avec l’objectif d’optimiser sa pérennité, de réduire au strict minimum les exigences en termes d’entretien, tout en étant suffisamment flexible pour s’adapter à d’éventuels changements programmatiques.
En termes de revêtements extérieurs, le rez-de-chaussée des volumes est traité avec un double mur en appareillage de pierres locales, issues de la carrière de Beauchamp. Les étages sont enveloppés par un bardage zinc de teinte champagne, avec un rythme animé de largeurs différentes. Les volumes en pierre et en métal semblent alors surgir du sol, couvert par une végétation dense.