L’un des objectifs prioritaires a été de créer une suture urbaine entre le quartier des grands ensembles et le quartier pavillonnaire. La sente piétonne assure cette connexion sur laquelle sont localisées les accès aux écoles, aux centres de loisirs à l’école maternelle existante et aux terrains de sports.
Puis nous nous sommes attachés à protéger les bâtiments autant que possible des nuisances sonores de l’autoroute A3. La volumétrie imposante du centre sportif forme écran à l’angle de la parcelle et contribue à protéger en partie les écoles. Par ailleurs toutes les façades orientées sur cette autoroute sont orientées sur l’intérieur de l’ilot ou protégées par une circulation périphérique vitrée.
Nous avons également pris en compte les contraintes d’un phasage permettant une rotation rapide des démolitions et des reconstructions pour limiter la durée des travaux et garantir un bon fonctionnement des équipements jusqu’à la livraison finale.
Enfin les équipements, dans la continuité de l’école maternelle existante, présentent un front bâti sur l’avenue du 18 avril 1944. L’ensemble forme un linéaire présentant des gabarits variés et des modénatures rythmées par des résilles en métal pleines ou ajourées. Le Centre sportif est caractérisé par une résille en aluminium blanc. L’école par une résille en aluminium naturel. Un soubassement en pierres meulières unifie les deux équipements. Les toitures, visibles depuis les grands ensembles de logements environnants, sont végétalisés.
Ces matériaux simples qui reflètent la lumière s’insèrent avec harmonie dans leur environnement tout en formant un signal urbain fort. Ces équipements seront un repère et un point de convergence important au sein du quartier.