La construction du lycée polyvalent de Saint-Laurent-du-Maroni s’inscrit dans le réamenagement de son quartier, Balate Nord, dont les objectifs environnementaux sont élevés. Et pour cause, le patrimoine naturel y est d’une richesse exceptionnelle.
Le premier objectif a consisté à traduire le lien puissant que le site et les habitants entretiennent avec la nature. Nous avons voulu offrir aux élèves, issus de milieux, de langues et de cultures très variés, un écrin de verdure tout en construisant un établissement public majeur, repère urbain du quartier, symbole de la connaissance et de la culture pour tous. Ce lycée est implanté sur la place principale. Le lien avec la nature s’exprime par un jardin luxuriant qui traverse le terrain et le long duquel s’organisent les bâtiments reliés par des passerelles. L’eau, qui est omniprésente à Saint- Laurent du Maroni, serpente sur toute la longueur du jardin, guide vers le la connaissance et vers le lycée, et apporte un peu de fraicheur aux heures les plus chaudes de la journée. Le jardin se prolonge sur le parvis, lieu de convergence, de rencontre et d’échanges pour des élèves venus d’horizons différents.
Les trois bâtiments, construits comme trois vaisseaux arrimés à leur port d’attache se projettent symboliquement sur l’espace public, ouvrant de belles perspectives à l’intérieur et à l’extérieur du lycée. La salle de spectacle et le CDI, implantés en proue sur le parvis, sont des vecteurs d’image importants dans ce quartier en devenir.
Le second objectif a été de valoriser l’enseignement professionnel en l’implantant au cœur de l’établissement pour favoriser les échanges et l’enrichissement mutuel entre les disciplines et avec l’enseignement général. L’organisation spatiale et fonctionnelle des bâtiments traduit cette volonté. L’enseignement professionnel s’organise en un pôle cohérent, au RDC du bâtiment, au cœur du lycée.
Construit avec une mixité de bois et de béton, le bâtiment repose sur le principe d’une architecture bioclimatique, basée sur la ventilation naturelle.