• en
  • Epicuria Architectes
    Neuilly-sur-Marne (93)

    Lycée Nicolas-Joseph Cugnot

    Lycée spécialisé dans les métiers de l’automobile depuis 1976, il diversifie son offre de formation en ouvrant des filières générales en 2002. Sa restructuration vise à proposer les mêmes conditions d’excellence dans les deux enseignements. Le projet reflète cette évolution pédagogique pour créer un repère urbain dans le quartier et offrir un écrin de bien-être aux élèves.

    La requalification du lycée polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot passe par une extension et une restructuration qui unifient l’ensemble des bâtiments grâce à une architecture centrée sur les échanges et l’ouverture entre les disciplines. L’objectif consiste à créer une centralité, un cœur vivant au lycée, tout en le protégeant des nuisances sonores et visuelles extérieures.

    L’extension construite est ainsi implantée dans le prolongement du bâtiment existant, autour d’une cour de récréation, elle-même reliée aux ateliers professionnels. Ce nouvel espace donné par la cour, par ailleurs végétalisée et arborée, vient inscrire le projet dans un écrin de verdure et lui donner son identité.

    Cette cour constitue un véritable « cloître républicain » qui permet d’accéder à tous les autres espaces du lycée. La partie sportive s’inscrit dans ce prolongement grâce à des gradins et de larges emmarchements.

    Le projet s’organise selon une grande clarté constructive. L’entrée de l’établissement est fortement marquée pour en faire un repère urbain majeur. Le double volume du CDI, visible depuis l’extérieur, invite à l’étude tout en étant un vecteur de communication et d’image. Les bâtiments et les pôles fonctionnels sont reliés les uns avec les autres par des circulations larges, lumineuses et intuitives. L’entrée des élèves est accessible depuis un grand parvis aménagé et se prolonge par un hall baigné de lumière qui accueille une sculpture restaurée de l’artiste César. Les bâtiments s‘étagent sur deux plateaux fonctionnels épousant les jeux de niveaux du terrain.

    Une grande importance a été accordée à la lumière : grâce aux double-volumes de l’espace de restauration ou du CDI ; grâce aussi au choix des matériaux extérieurs avec un bardage métal blanc, jouant avec l’inox poli pour réfléchir le ciel, la végétation et ramener la lumière dans le bâtiment.

    À l’intérieur, le bois a été utilisé pour ses vertus acoustiques notamment dans le CDI, la salle de conférence et sur toute la façade intérieure du péristyle entourant la cour.

    Un lycée polyvalent conçu comme un lieu de bien-être et d’innovation, favorisant l’enrichissement mutuel entre les disciplines.

    Phases du projet
    1 : reconstruction des logements de fonction, 1100m2, livraison juin 2022
    2 : extension du lycée de 10400m2, livraison mai 2024
    3 : poursuite de l’extension du lycée de 1900m2, restructuration de 1600m2, livraison prévue fin 2025

    Lire plus Lire moins
    Opération
    2024 – Extension et restructuration d’un lycée 1 250 élèves en site occupé
    Surface
    15 877 m2
    Budget
    19,7 M€HT
    Avancement
    Lauréat en 2017 – En cours de travaux, opération avec phasage : juin 2022 – livraison logements; mai 2024 – livraison lycée tranche 1; fin 2025 – livraison lycée tranche 2
    Maîtrise d’ouvrage
    Conseil Régional d’Ile-de-France / IDF Construction Durable
    Architecte
    Epicuria Architectes
    Bureaux d’études
    CET Ingénierie / SYSTAL
    Entreprises
    Opération en macro-lots
    Profil environnemental
    Démarche HQE sans objectif de certification
    Charger plus d’images

    Projets similaires

    Lycée Robert Schuman
    Charenton-le-Pont (94)

    Voir le projet

    Lycée Philibert Dessaignes
    Blois (41)

    Voir le projet

    Array ( [0] => 13 )