Ce projet répond au développement du nouveau pôle gare Épône-Mézières, quartier du Grand Paris, pour accueillir dès 2027, 600 à 900 collégiens.
Ce nouveau collège dialogue avec le paysage et joue avec un dénivelé de près de 8 mètres. Le bâtiment se compose de deux ailes parallèles qui permettent d’optimiser ce dénivelé, aussi bien pour les circulations extérieures, qu’intérieures. Un grand hall fédérateur et chaleureux, tout en transparence, relie ces deux ailes et se développe sur deux niveaux offrant des perspectives sur le paysage et sur l’ensemble du collège.
Les deux bâtiments sont conçus en ossature bois, posés respectivement sur un socle en béton de terre et sur un soubassement en pierres sèches pour une intégration harmonieuse dans le site. Les façades sont revêtues d’un parement en bois naturel. Toutes les toitures sont végétalisées. Les locaux et les salles de classes, répartis sur 3 niveaux, sont aussi en bois. Les étages sont baignés de lumière naturelle grâce à de grandes ouvertures donnant sur la nature.
Le collège s’organise également autour d’une grande cour de récréation arborée avec de nombreux sous espaces récréatifs paysagés qui jouent avec les dénivelés de terrain tout en conservant le patrimoine végétal du site. Un plateau sportif, un jardin pédagogique, une serre, un verger sont aménagés au sein d’un foisonnement d’espaces verts.
Un projet qui assure un grand confort d’usage au service d’une forte ambition environnementale et offre un lieu adapté aux attentes et aux enjeux de ce territoire en plein développement.