La construction du collège de Mérignac-Beutre s’inscrit dans le Plan collèges du Département pour répondre à une croissance démographique importante de Bordeaux Métropole en général et de la ville de Mérignac en particulier.
Dans ce contexte en forte évolution, ce projet est donc l’opportunité de proposer un aménagement paysager et architectural qui requalifie l’ensemble du quartier. Nous avons imaginé des bâtiments ancrés et protégés par un parc. Ce parc a pour vocation d’effacer les limites cadastrales pour récréer une continuité de paysage en favorisant la plus grande biodiversité possible. En son centre, le collège est bien visible et s’affirme comme un équipement institutionnel structurant au sein du quartier.
L’établissement s’organise en 3 volumes distincts. Un premier bâtiment à R+3, implanté le long de la zone humide et de la ripisylve, accueille l’essentiel des locaux du collège. Il est infléchi en son milieu pour offrir un front bâti visible depuis l’avenue Roland Garros. Il marque ainsi un signal, un repère urbain et institutionnel depuis l’espace public. Un second bâtiment à R+1, linéaire et implanté le long du parc, accueille les locaux sportifs. Enfin un troisième bâtiment d’un seul niveau, implanté entre les deux précédents, accueille les locaux de la restauration et de la maintenance.
Cette implantation permet de profiter en tous points du collège, d’un environnement paysager généreux tout en neutralisant les nuisances acoustiques pour les élèves et pour les voisins de la zone pavillonnaire toute proche.
Grace à la déclivité du terrain, elle offre également un vaste espace récréatif central qui se prolonge par des terrasses plantées orientées sur la place publique et la grande plaine sportive.