• en
  • Epicuria Architectes
    Vulbens (74)

    Collège du Vuache

    Un bâtiment bioclimatique, inspiré de l’architecture locale, sobre sur le plan énergétique et évolutif dans le temps.

    Ce nouveau collège vise à créer un nouveau pôle éducatif mais aussi sportif sur le territoire du Genevois. Le projet intègre la création d’une halle sportive et de deux salles multi-activités pour les habitants. L’établissement jouxte par ailleurs une zone d’activité commerciale d’entre-ville mais aussi des espaces naturels. Les choix architecturaux harmonisent ces éléments « dissonants » à travers une volumétrie atemporelle qui s’inspire de l’architecture de la région.

    Le projet se compose de trois grands volumes travaillés comme des origamis, ses pans coupés évoquent le paysage de montagnes. Il s’implante sur des axes est-ouest le protégeant du bruit de la départementale et des vents dominants, tout en étant ouvert sur la nature et le paysage montagneux. Des toitures à double pente avec des faîtages légèrement désaxés par rapport aux bâtiments offrent une relecture contemporaine des grandes toitures traditionnelles des maisons du genevois. La longueur des volumes fait écho aux hangars et aux bâtiments des exploitations agricoles de la région. Leur couleur brun-rouge rappelle les toitures en tuile du pays et permet une intégration harmonieuse dans le site.

    La volumétrie et la structure du bâtiment sont simples. Les locaux du collège s’organisent sur deux niveaux, dans deux bâtiments linéaires. Le parvis, traité en place publique, lui donne un caractère institutionnel et développe un espace sécurisé pour accueillir les collégiens. Le hall dessert les points stratégiques : cours de récréation, préau, vie scolaire. Au nord, un plateau sportif (halle sportive et deux salles multi-activités) est implanté dans un site arboré et à proximité d’un ruisseau et peut fonctionner de manière indépendante du collège pour accueillir les habitants.

    La cour de récréation, plantée et végétalisée, essentielle au bien-être des collégiens, est au centre de la composition. Protégée par les bâtiments, elle offre des perspectives à l’Ouest vers la nature et le paysage de montagnes. Trois îlots de verdure, plantés et aménagés de bancs et de gradins, dégagent quant à eux des aires de jeu plus calmes.

    Les matériaux du projet ont été choisis avec un triple objectif : assurer la pérennité du collège, minimiser son impact environnemental et optimiser son intégration dans le paysage. Le zinc, recyclable à l’infini, assure la pérennité de la façade. Le bois, renouvelable, structure le bâtiment (ossature bois, planchers mixte bois-béton et isolants issus de la filière bois) et le rend très chaleureux à l’intérieur. Sur le plan bioclimatique, les consommations énergétiques et les variations de températures en hiver et en été sont maîtrisées grâce à plusieurs procédés techniques : énergies renouvelables, chaufferie bois, régulation des apports solaires. Enfin, le bâtiment se veut aussi évolutif. Les cloisons entre les salles ne sont pas porteuses, permettant des transformations de programme sans avoir à démolir, ni reconstruire.

    Un bâtiment hybride, entre la halle et le paysage, assurant un grand confort d’usage et au service d’une forte ambition environnementale.

    Lire plus Lire moins
    Opération
    2019 – Construction d’un collège de 700 élèves, avec locaux ULIS et halle sportive
    Surface
    10 042 m2
    Budget
    18,5 M€HT
    Avancement
    Livré en 2023
    Maîtrise d’ouvrage
    Conseil Départemental de Haute-Savoie
    Architecte
    Epicuria Architectes
    Bureaux d’études
    ARTELIA / SIGMA
    Entreprise
    Opération en lots séparés
    Profil environnemental
    Label E+C-, niveau E4C1
    Charger plus d’images

    Projets similaires

    Collège La Fontaine du Roy
    Ville d'Avray (92)

    Voir le projet

    00-epicuria-architectes-college-anatole-france-les-pavillions-sous-bois

    Collège Anatole France
    Les Pavillons-sous-Bois (93)

    Voir le projet

    Array ( [0] => 12 )