Le collège de La Fontaine du Roy est implanté sur un site remarquable à l’emplacement des anciens jardins du Château Thierry, monument historique emblématique de Ville d’Avray. Dans ce cadre exceptionnel, la fonctionnalité du nouveau collège a été entièrement repensée et modernisée pour offrir un grand confort d’usage (acoustique, qualité de l’air, circulations…) mais aussi pour transformer ce bâtiment et le rendre performant sur le plan environnemental en réduisant de 40% ses consommations d’énergie et en divisant par 2,5 ses émissions de CO2.
Le collège a été restructuré et prolongé par un bâtiment linéaire qui marque l’entrée de l’établissement et présente un front bâti sur la rue. Cette extension s’insère au collège existant et permet de supprimer l’aspect monolithique du bâtiment d’origine. Elle crée un bouclier protecteur autour de la cour de récréation tout en offrant des perspectives vers l’intérieur de l’îlot. Ses façades, en lames d’aluminium poli captent la lumière, réfléchissent le paysage et contribuent ainsi à l’insertion du bâtiment dans le paysage.
Une grande clarté constructive et fonctionnelle a été recherchée. Le collège est baigné de lumière naturelle. Les bâtiments, carrés, sont structurés par des circulations larges et traversantes à chaque niveau qui permettent de s’orienter de manière intuitive. Les aménagements, déjà réalisés, ont quant à eux été conservés et intégrés au projet. Les locaux s’organisent sur trois niveaux. Le hall, dans la continuité du parvis, accueille les élèves qui peuvent ainsi rejoindre la cour en contrebas, ou les salles du collège en contrehaut.
Les toitures sont toutes végétalisées. Le mur d’origine, en pierres de meulière est conservé et ceinture l’ensemble des bâtiments. Mémoire du lieu, il dialogue avec les pierres calcaires des façades de l’extension. Le patrimoine végétal et les arbres remarquables du site ont été préservés et valorisés. Enfin, les espaces extérieurs font l’objet d’un projet paysager particulier pour restituer la perspective historique qui reliait le Château Thierry aux jardins du XVIIIème siècle où se situe aujourd’hui le collège. Le long de cet axe, différents espaces ont été aménagés dont les cours existantes qui ont été agrandies et remodelées.
Un projet avec une grande dimension urbanistique et historique pour une ambitieuse modernisation.