Le projet s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’aménagement sur les hauteurs de la ville, avec notamment le projet d’implantation du terminus du métro-câble.
Sur la rue, l’école présente un front bâti qui se prolonge de part et d’autre de la parcelle autour d’un cœur d’îlot dégagé et ouvert pour l’instant sur des paysage agricole mais à terme sur le futur terminus du Téléval. Cette implantation permet de marquer fortement l’entrée du groupe scolaire et d’affirmer le caractère public de l’équipement.
Elle permet aussi d’intégrer les contraintes acoustiques dans un double objectif : protéger les enfants des nuisances sonores extérieures (la circulation routière et la proximité des voies aériennes) et préserver les futurs riverains du niveau sonore élevé pendant les récréations.
Les façades sont constituées de panneaux de béton blanc préfabriqués avec des embrasures colorées qui donnent à cette école un traitement singulier. L’ensemble des façades est rythmé par des éléments verticaux. A l’arrière du bâtiment ces éléments verticaux sont constitués de lames en polycarbonate qui compose un filtre coloré.
Enfin la toiture est végétalisée. Sur cette toiture est posée une dalle de béton blanc percée de grands cercles d’où émerge de grands arbres. Cette toiture constitue une 5ème façade, visible depuis l’ensemble des bâtiments environnants.