Le projet s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération d’aménagement urbain. Le terrain d’implantation offre l’opportunité d’organiser un équipement public fédérateur qui participe pleinement à l’évolution du quartier.
Notre projet s’inscrit naturellement dans le maillage du nouvel ecoquartier. Sur la rue du Moulin et l’avenue Charles de Gaulle, l’école présente un front bâti qui se prolonge de part et d’autre de la parcelle autour d’un cœur d’îlot dégagé et ouvert sur un jardin public. Cette implantation permet de marquer fortement l’entrée du groupe scolaire et d’affirmer le caractère public de l’équipement. Elle dégage un cœur d’îlot généreux pour bénéficier de grands espaces récréatifs sécurisés tout en profitant des vues et perspectives sur le paysage urbain environnant.
Pour respecter l’esprit et les ambiances recherchées par la Ville, nous avons fait le choix d’une architecture dite classique. La volumétrie, la modénature et le choix des matériaux participent à l’intégration du bâtiment dans ce nouveau quartier. Le gabarit du bâtiment s’insère aisément entre les constructions futures.
Les façades sur rue sont constituées de pierre en soubassement et de béton enduit en étages. Verticalement, de grandes embrasures encadrées de pierre, rythment ces façades d’inspiration classique. Des corniches en pierre contribuent également à hiérarchiser les façades.
A l’intérieur de l’îlot, les façades orientées au sud sont largement vitrées mais protégées par des débords plantés. Ces débords permettent de se protéger du soleil d’été tout en profitant des apports solaires en hiver. Des espaces récréatifs plantés s’étagent progressivement de la toiture au rez-de-chaussée.