Il aura fallu deux tranches successives pour transformer entièrement cet ensemble construit dans les années 1960, devenu vétuste. Réhabilité et agrandi, le projet offre dix-neuf classes d’élémentaire et de maternelle, soit huit supplémentaires pour répondre aux évolutions démographiques de la ville, une cour arborée, un nouveau réfectoire, et un gymnase. Mais aussi l’implantation sur le site de deux centres de loisirs, d’une crèche et d’une maison des associations
Cette opération favorise un réaménagement du terrain d’implantation enclavé en cœur d’îlot. La parcelle présente une forte déclivité mais elle est spacieuse avec un patrimoine végétal de qualité. Elle permet de proposer l’implantation d’un programme ambitieux.
Le projet s’inscrit naturellement dans le maillage du quartier. Les bâtiments du groupe scolaire sont implantés en « L », le long de la voie François Peatrik et le long de la nouvelle place publique. Cette disposition marque l’entrée des écoles et affirme le caractère public de l’équipement. Elle dégage un cœur d’îlot généreux pour bénéficier de grands espaces récréatifs sécurisés tout en profitant des vues et perspectives sur le paysage urbain environnant.
La volumétrie, la modénature et le choix des matériaux participent à l’intégration du bâtiment dans ce quartier. Les façades sur rue sont constituées de pierres sèches en soubassement et de béton blanc pour le corps de bâtiment. L’attique est marquée en retrait et soulignée par les débords des couvertures en zinc.
Les façades sur cour du groupe scolaire, orientées au sud, sont largement vitrées mais protégées par des débords. Ceux-ci forment des tablettes à lumières qui permettent de se protéger du soleil l’été tout en profitant des apports solaires en hiver.
La Maison des Associations est traitée comme un pavillon contemporain d’inspiration japonaise qui s’harmonise avec l’architecture du groupe scolaire. Les panneaux de bois extérieurs sont protégés par une structure en acier galvanisé qui supporte des éléments de verre opalescent qui filtrent la lumière à l’intérieur du bâtiment.