Implanté à l’angle de la rue Robert Peary et de l’avenue Newburn, le projet offre un sentiment de convivialité et d’ouverture. Orienté sur le parvis public, il s’organise autour d’un patio et de deux jardins suspendus, visibles depuis l’espace public.
La salle de spectacle implantée à l’étage, dans le prolongement du jardin suspendu, offre une grande visibilité depuis l’espace public et constitue un vecteur de communication privilégié. Depuis le parvis, le rez-de- chaussée du bâtiment, largement vitré, laisse pénétrer le regard au cœur du Centre tout en protégeant les activités qui s’y déroulent. Depuis la nouvelle voie, la transparence des locaux offre des vues sur le patio intérieur autour duquel s’organisent la cafétéria et de l’atelier cuisine. Là-encore, le regard pénètre sans indiscrétion, et permet de chasser toute appréhension, l’objectif étant de permettre aux habitants de ce quartier de s’identifier et de s’approprier cet établissement qui leur est destiné.
Par le traitement de sa volumétrie, de ses matériaux et de ses aménagements extérieurs, le nouveau Centre social et culturel dispose d’un pouvoir attractif important et s’impose comme un acteur incontournable du quartier.