Dans ce grand ensemble des années 60 constitué de tours, le parti-pris consistait à construire un bâtiment bas carbone, chaleureux et lumineux permettant de renouer avec la nature. La structure et l’enveloppe du groupe scolaire sont construites en bois. Elles affichent, à l’échelle du quartier, l’identité originale de cet équipement à caractère public tout en procurant un grand confort d’usage. Les murs de soubassement sont constitués de terre crue, travaillée par des compagnons bâtisseurs renouant ainsi avec des gestes ancestraux et traditionnels. Les espaces extérieurs sont jalonnés de serres, de ruches, de jardins pédagogiques accessibles aux élèves.
Le lien avec la terre et les éléments se retrouve aussi symboliquement dans les motifs aborigènes dessinés au sol dans la cour de récréation.
Les salles de classes sont baignées de lumière avec des vues dégagées et traversantes, tandis qu’un système de ventilation naturelle favorise le bien-être et permet un important renouvellement d’air. Pour ce bâtiment frugal, l’aspect énergétique est également privilégié. La stratégie proposée inclut notamment un mur trombe qui permet d’optimiser le chauffage solaire, mais aussi des panneaux photovoltaïques et une enveloppe thermique performante. Le projet a été reconnu Bâtiment Durable Francilien (BDF).