L’architecture de ce bâtiment a été dictée par la spécificité de ce site particulièrement inspirant. D’une part, il s’amarre à la ville de Besançon, de l’autre, il s’ouvre en terrasses sur le paysage environnant. L’écriture joue sur les courbes et le dénivelé du terrain en double pente. L’idée a ainsi été de construire trois bâtiments en éventails s’organisant autour des espaces destinés à la vie étudiante.
Les deux bâtiments consacrés aux salles d’enseignement ainsi que ceux abritant les amphithéâtres enserrent le cœur d’îlot destiné aux lieux de vie des étudiants. Les espaces sont ouverts sur l’extérieur, chaleureux, conviviaux, baignés de lumière. Ils sont prolongés par des jardins qui s’étagent le long de la pente dans la perspective de la doline pour en faire un paysage habité, invitant à l’échange et à la rencontre.
Le projet fait la part belle au bois avec ses 5 amphithéâtres construits en charme, bois local, un choix qui procure une sensation de bien-être, de douceur et de clarté avec une excellente acoustique.
Les bâtiments s’inspirent également du l’âme du lieu, jouent sur les effets de lumières et de couleurs en déclinant une palette de bleu-gris caractéristique de la région. Les matériaux marient, d’un espace à l’autre, tradition et modernité. Les reflets de la pierre de Chailluz, emblématique de Besançon répondent aux subtils miroitements des différents types d’aluminium utilisés. Un projet qui tisse un lien exceptionnel entre la ville et le paysage, au service du savoir et de la recherche.