Le site retenu pour la reconstruction de l’EPLEFPA est situé en milieu rural, à la frange du village du Subdray. Hormis la zone pavillonnaire, l’environnement immédiat est libre de toute construction et nous offre une grande liberté pour imaginer un développement urbain cohérent.
La présence de l’exploitation agricole, typique de la typologie des fermes locales, et construite selon les règles du cardo-décumanus, nous a immédiatement suggéré une implantation et une organisation similaires. Ce parti a guidé notre réflexion bien au-delà de ce que nous imaginions à priori. Les règles de construction qui en découlaient nous ont conduit à concevoir une véritable « cité » en totale adéquation avec les objectifs recherchés par le maître d’ouvrage.
Le plan de masse est construit selon deux axes principaux : un axe nord-sud, le cardo maximus, qui relie la ferme aux jardins filtrants et le décumanus qui suit la course du soleil et sur lequel s’implantent les pôles stratégiques. A la croisée de ces axes, symboliquement, est implanté le « forum » qui regroupe toutes les fonctions communes.