• en
  • Epicuria Architectes
    Hyères (83)

    Lycée Golf Hotel

    Ce nouvel établissement est exemplaire tant sur le confort d’usage, sur l’évolutivité et le développement durable que sur la qualité de ses enseignements, qui bénéficient à tous grâce à ses trois restaurants d’application.

    L’orientation de la parcelle, la nature du terrain relativement plat, la présence des vents dominants et un ensoleillement constant tout au long de l’année nous ont conduit à imaginer un bâtiment organisé autour de deux grands espaces intérieurs paysagés. Ces deux espaces sont eux-mêmes implantés au cœur d’un jardin méditerranéen. Chacun détermine clairement la nature des enseignements qui y sont proposés.

    Le premier espace propose un jardin sec agrémenté de plantes persistantes locales. Il est dédié au pôle hôtellerie- restauration et s’inscrit dans le prolongement direct du parvis et du hall. Une coursive périphérique dessert les restaurants d’application. Cette disposition permet d’offrir à un public extérieur un accueil professionnel dès l’entrée du bâtiment et de rendre visible depuis le parvis les activités qui s’y déroulent.

    Le second espace est dédié à la cour de récréation organisée en sous-espaces hiérarchisés. Autour de cette cour s’implantent les locaux d’enseignement général, d’arts appliqués et d’ECMS.
    Un petit patio permet d’apporter une lumière naturelle abondante au sein de la cuisine d’application localisée au centre du bâtiment, à l’interface des deux grands espaces intérieurs.

    Les matériaux ont été choisis pour s’insérer avec harmonie dans l’environnement immédiat du lycée. Ainsi les brise-soleil linéaires et ondulants de la façade principale dialoguent avec l’architecture du commissariat, situé en vis-à-vis sur la nouvelle voie d’accès. De même la façade du gymnase se soulève de façon aléatoire, évoquant des vagues, et dialogue avec les rondeurs du collège existant. A l’ouest, les ondulations de la façade se déclinent à la verticale pour se protéger du soleil couchant.

    La couleur blanche, caractéristique du sud, est dominante et s’impose comme une composante essentielle du caractère de l’établissement. La structure en bois est visible depuis l’intérieur de l’îlot au travers des coursives en mélèze qui desservent tous les locaux dans les étages.
    Enfin l’ensemble des bâtiments est posé sur un soubassement en pierre calcaire de Castillon pour l’ancrer davantage dans son environnement.

    Lire plus Lire moins
    Concours
    2020 – Reconstruction hors site d’un lycée technologique et professionnel d’hôtellerie, restauration, tourisme pour 700 lycéens, apprentis et étudiants, comprenant 3 restaurants d’application et des logements de fonction
    Surface
    16 288 m2
    Budget
    31 M€HT
    Maîtrise d’ouvrage
    Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur / AREA Région Sud
    Architectes
    Epicuria Architectes, mandataire / Agence Jérôme Siame, associé
    Bureaux d’études
    SYNAPSE / TEMPO CONSULTING / SIGMA / BEHI / ALTHING / CADATWORK / JNC
    Profil environnemental
    Démarche HQE selon le référentiel de la Région Sud
    Charger plus d’images

    Projets similaires

    Lycée René Cassin
    Arpajon (91)

    Voir le projet

    Cité Mixte Régionale Paul Valéry
    Paris (75)

    Voir le projet

    Array ( [0] => 13 )