Véritable cité scolaire, le lycée de Saint Germain en Laye, a pour vocation de dispenser un enseignement de qualité à des élèves de la maternelle au lycée qui intègreront des établissements d’enseignement supérieur internationaux. Le projet propose une organisation fonctionnelle plus adaptée aux enseignements dispensés et à la richesse des activités proposées. Son traitement architectural affiche et véhicule ces valeurs d’excellence.
Un collège et un lycée unifiés et harmonisés
Le projet repose sur la restructuration du bâtiment existant et sur l’implantation d’une extension en partie centrale, sur toute la longueur du terrain disponible. Cette extension est reliée au bâtiment d’enseignement existant par des passerelles à chaque niveau. Cette composition permet de réunir les locaux du collège et du lycée en un bâtiment unique, par ailleurs unifiés grâce à un bardage en bois de Mélèze. L’extension s’étire comme une longue rue intérieure, dans le prolongement du parvis, en direction du bâtiment existant restructuré et permet d’acheminer l’ensemble des collégiens et des lycéens vers leurs espaces respectifs. Elle est organisée autour d’un grand atrium central bioclimatique et baignée de lumière naturelle. Les espaces extérieurs ont, quant à eux, été requalifiés et proposent des circulations simples et intuitives : cheminements, espaces verts, espaces détente, cours de récréation…
L’école élémentaire et l’école maternelle restructurées
Les locaux de l’école élémentaire ont été conservés. L’intervention principale a consisté à en améliorer l’accessibilité et les flux par la création d’un escalier et d’un ascenseur supplémentaire reliant les 4 derniers niveaux.
L’école maternelle, ne pouvant être réhabilitée, a été déconstruite, ce qui a permis d’agrandir la cour de récréation. L’école maternelle s’implante désormais à l’emplacement de l’ancien gymnase, au même niveau que le rez-de-chaussée de l’école élémentaire. L’ensemble des locaux, couverts par une toiture terrasse jardin et des façades en bois, s’intègre dans la pente du terrain, sur un seul niveau. La salle d’évolution, légèrement plus haute avec une couverture en bois ajouré émerge de l’ensemble. Les locaux sont orientés au sud et à l’ouest. Ils sont protégés du soleil par une large casquette, prolongée par le préau. Une grande circulation, éclairée naturellement, distribue l’ensemble des locaux. Des espaces de jeux et des petits jardins pédagogiques sont implantés dans la cour de récréation.
Une cité scolaire restructurée comme un lieu d’innovation pédagogique tourné vers l’avenir.