Le projet s’inscrit sur le territoire du Pays de Gex, l’un des plus dynamiques de l’Ain et de la Région Auvergne Rhône-Alpes. La géographie des lieux a inspiré la morphologie de ce nouveau lycée, organisé en trois volumes allongés sur des axes est-ouest, avec des vues au Nord et au Sud sur les montagnes. Ses pans coupés et ses lignes brisées évoquent les massifs. Son implantation permet de préserver la biodiversité locale. Le bâtiment est ainsi travaillé le long des courbes de niveaux, en bandes, pour accompagner la déclivité du terrain et valoriser le paysage.
Le parti pris architectural scénographie les espaces, ouvre de généreuses perspectives pour dialoguer avec l’espace public, le paysage et favoriser les échanges entre les filières d’enseignement.
Le parvis offre une perspective jusqu’au cœur de l’établissement. L’entrée donne une sensation de hauteur et de grandeur, la lumière est traversante, horizontalement et verticalement. Le lycée se déploie tout en lumière et en transparence autour d’un hall conçu comme un forum, véritable lieu de vie et de rencontres. Ce hall permet de rejoindre et de rendre visible les trois ailes du lycée (en forme de trident) ainsi que les étages, les terrasses, les cours de récréation, et le bâtiment-pont avec Le Fablab, symbole du lycée. Les galeries qui l’entourent permettent aux usagers une compréhension intuitive des espaces et sur le plan architectural des circulations larges et lumineuses sur trois étages, des vues sur l’ensemble des bâtiments, sur les jardins intérieurs et sur le paysage de montagnes.
Les cours de récréation et les nombreux sous-espaces récréatifs s’adaptent à la diversité des élèves, aux saisons, aux différents moments de la journée. Plantés, végétalisés avec des espaces de co-working ombragés, des prairies, des vues sur les montagnes, ils s’organisent en plusieurs entités selon l’orientation du bâtiment. Ces espaces sont reliés par des gradins et des rampes et sont implantés aussi bien dans la continuité du hall, que dans les étages, ou même sur la toiture.
Construit en bois des Alpes et en pierres sèches calcaires, ce nouveau lycée affiche une ambition durable. Les matériaux ont été choisis avec un triple objectif : assurer son évolution dans le temps, minimiser son impact environnemental et optimiser son intégration dans ce site exceptionnel. Évolutif, il repose sur une ossature bois qui permet des reconfigurations futures.