Ce nouveau lycée d’enseignement général et professionnel est implanté en entrée de ville comme un nouveau repère urbain, à l’interface de quartiers d’habitation et de zones d’activités. Il s’insère dans un paysage de montagnes et laisse pénétrer la nature jusqu’au pied des bâtiments.
L’architecture de ce nouvel établissement s’inspire des massifs montagneux avec ses lignes ondulantes et ses pans coupés. Le bâtiment attire le regard par le choix de ses matériaux : ossature bois, socle en béton et pierres sèches, façades en bardage bois protégées par des lames brises soleil métalliques selon l’orientation. Ses volumes sont aussi une invitation à entrer dans le lycée grâce à de grandes ouvertures, des perspectives, des jeux de double hauteur, des effets de transparences.
Notre volonté de nouer un dialogue fort avec l’espace public s’incarne dans un vaste parvis boisé, pensé comme parc, qui met en scène certains espaces symboliques du lycée comme le centre de ressources (CDR) et la salle de sport. Ce parvis ouvert se prolonge par un parvis intérieur sécurisé pour entrer dans le lycée.
L’accés au bâtiment est une percée, comme une brèche dans la montagne. Un hall traversant ouvre la perspective jusqu’au fond de la parcelle. Ce hall lumineux se développe sur une double hauteur et débouche sur un beau parc-jardin intérieur pour faire entrer le paysage dans le lycée. Ce parc est à la fois un lieu de convivialité et de rencontre. Il est traversé par une galerie couverte et végétalisée qui relie le hall aux différents pôles du lycée. Cette galerie dessert les ateliers professionnels, les espaces de la vie scolaire et la salle de restauration située au cœur de l’établissement.
À l’intérieur, le bois est largement utilisé pour ses qualités acoustique et pour son côté chaleureux et convivial. Dans les étages, les classes sont baignées de lumière, les circulations généreuses et ouvertes sur le grand paysage. Le projet vise aussi des objectifs environnementaux ambitieux : utilisation de matériaux biosourcés aux qualités thermiques importantes ; maitrise des consommations énergétique grâce à une chaudière biomasse, à l’utilisation de l’énergie solaire, à un système de pompe à chaleur géothermique, à des installations photovoltaïques ; et enfin une gestion raisonnée de la ressource en eau avec la récupération des eaux de pluie.
Ce nouveau lycée de Haute-Savoie affiche les valeurs qu’il défend : respect et valorisation de son environnement et de ses ressources ; volonté d’offrir un cadre inspirant, propice à l’étude et au bien-être des élèves.